Friday, April 08, 2005

Sythèse de mes apprentissages

Synthèse des apprentissages pour le cours PPA2100A

Pour synthèse soit plus facile à lire et à comprendre, je la diviserai en autant de section qu`il y que cette avait de « projets » à accomplir dans le cadre du cours. Je résumerai, pour chacun de ces projets; mes apprentissages, mes découvertes et mes attentes déçues.

Le développement et l`expérimentation d`une cyberquête

OUF! Tout un projet! Je dois avouer que la construction de la cyberquête me faisait excessivement peur en début de cours. Je trouvais que ce projet était d`une taille démesurée et qu`il serait difficile, à notre niveau de formation, de réussir une activité qui serait pertinente et complète pour pouvoir l`utiliser dans un contexte de classe.
Après coup, je regarde le travail accompli et je dois dire que je suis très fière du résultat. J`ai compris, en cours de processus, que la construction d`un tel projet nécessitait un plan d`action précis. Après avoir trouvé le sujet à développer, mon équipe et moi nous sommes divisé la tâche et nous nous sommes mis au travail. Je ne crois pas que tout se serait aussi bien déroulé si nous avions tout fait ensemble. J`ai réalisé qu`un travail d`équipe ne devait pas toujours se faire en équipe complète. Nous nous serions encore plus entre-tué!
Pour ce qui est de l`expérimentation, j`ai pu observer que les élèves étaient particulièrement ravi lorsque des gens de l`extérieur venaient leur présenter quelque chose de nouveau. Ils adorent généralement leurs périodes d`informatique et le fait de pouvoir l`exploiter différemment a semblé faire plusieurs heureux. J`ai aussi réalisé que nous devions faire confiance aux enfants. Au cours de la production de la cyberquête, nous nous sommes mis, quelques fois, des bâtons dans les roues en croyant que les enfants ne seraient pas capable d`accomplir la tâche exigée. Il ne faut pas les sous-estimer, ils sont capable de faire énormément de choses.
La cyberquête m`aura donc permis de découvrir une nouvelle façon de travailler, surtout durant les périodes d`informatique. L`accès à autant d`informations sur Internet doit être exploité et utilisé davantage dans les école et le principe de cyberquête aide énormément. Il faut cependant aider les enfants à développer des méthodes de recherche d`information ainsi que des moyens pour s`assurer que l`information trouvée est pertinente.
J`ai aussi découvert que ce ne sont pas toutes les images qui peuvent être utilisées sur le web. C`est une très bonne chose à savoir du point de vue légal.
J`aurais, par contre, voulu être un peu plus guidée en début de processus. J`ai eu l`impression d`être quelque peu laissé à moi-même. Le tout s`est cependant replacé après la première remise non-officielle.

La réalisation et l`analyse d`une vidéo

La réalisation de la vidéo est probablement la partie qui me rend le plus fière puisque c`est à moi qu`a été confié le montage de celle-ci. J`ai enfin vaincu ma peur de tout ce qui se nomme technologie numérique! J`ai toujours pensé que ce genre technologie ne pouvait pas s`adresser à moi croyant que cela demandait des connaissances supérieures en informatique. J`ai réalisé, à ma grande satisfaction, que rien de tout ça ne relevait d`une quelconque magie. Parlant magie, j`ai découvert la magie du montage. J`ai compris qu`en sachant dans quelle direction aller et en ayant un plan détaillé du contenu de la vidéo et de ce que nous voulons en faire, rien n`était si compliqué. Il faut dire que le travail est de longue haleine! L`utilisation de imovie m`a énormément plu. Tout est là pour nous, il ne suffit que de laisser aller notre imagination. J`ai découvert un programme que je pourrai facilement réutiliser sans avoir peur d`avoir tout oublier. Je dois aussi avouer que la rencontre avec la dame pour la réalisation de la vidéo m`a beaucoup plus aidé que je ne l`aurais pensé. Elle m`a permis de comprendre qu`un plan d`action est nécessaire et que tout va mieux si nous savons exactement ce qui se trouve dans notre vidéo.

Le cybercarnet

J`ai découvert cet outil au cours de ce cours et je réalise qu`il peut facilement servir dans un contexte de classe soit pour présenter les plans de cours, soit pour échanger avec les élèves, soit pour donner accès au contenu des cours aux parents, etc. Le cybercarnet est un moyen facile et efficace de mettre sur le web des informations que nous désirons communiquer. Encore là, cet outil m`aura aidé à diminuer ma peur de l`informatique. La construction d`un cybercarnet s`est révélée excessivement facile. J`en ai même profité pour présenter l`outil à certains amis qui se demandaient comment construire leur propre cybercarnet. J`aurais toutefois aimé exploiter davantage cet outil.

Contenu du cours

Les cours m`ont surtout permis de découvrir certaines fonctions de programmes tels que Word, Excel et Power Point que je croyais bien maîtriser. À ma grande surprise, j`avais encore beaucoup à apprendre. J`ai découvert comment faire des choses que j`avais l`habitude de faire manuellement et qui me demandait énormément de temps auparavant (table des matières, saut de page ou de section, calcul de moyenne, animation, transition, faire des hyperliens…). Je dois toutefois dire que j`aurais préféré que les cours soient mieux dispersés, surtout durant la deuxième session. Ce que je retiendrai le plus de ce cours sera est de ne pas avoir peur d`essayer et de fouiller. J`ai vaincu plusieurs de mes peurs quant à l`utilisation de l`ordinateur et je crois que c`est ce qui me rend le plus fière.

Merci!

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