Thursday, March 31, 2005

Synthèse

Mes apprentissages

Tout au long du cours d’intégration des TIC, j’ai fait plusieurs apprentissages sur le plan technologique. Tout d’abord, ce cours m’a permis de mieux comprendre ce qu’est une cyberquête et en quoi consiste cette activité web. J’ai aussi appris la façon de développer et d’expérimenter une cyberquête. Pour l’élaboration de ce projet, j’ai eu à naviguer énormément sur Internet. J’ai donc dû trouver des moyens efficaces de faire de la recherche en utilisant différents moteurs de recherche. J’ai aussi appris à faire une page web et à faire un montage vidéo. Cependant, je crois que nous n’avons pas passé suffisamment de temps sur Mozzilla et IMovie. J’aurais aimé en savoir davantage pour être en mesure de bien les utiliser dans ma future profession.

De plus, dans ce cours, j’ai appris à utiliser un Mac. Je crois que c’est très bien, car je sais maintenant utiliser un nouvel outil de travail, d’autant plus que les écoles primaires utilisent de plus en plus ces ordinateurs. Je dois avouer que j’ai eu de la difficulté à m’adapter à ce type d’ordinateur. Il n’est pas évident d’utiliser un Mac lorsqu’on a toujours travaillé avec un PC.

Lors de ce cours, j’ai aussi fait l’apprentissage de nouvelles fonctions dans Word qui vont m’être très utiles et qui vont me permettre, par le fait même, d’économiser du temps. À mon grand bonheur, j’ai appris à faire correctement une table des matières. Je savais qu’il y avait un moyen de procéder, mais j’ignorais la façon de faire. Isabelle a aussi expliqué, dans son billet du 8/9/04, qu’elle était contente d’avoir appris à générer automatiquement une table des matières, car cela l’aidera dans ses travaux de session. Ensuite, j’ai appris à utiliser la fonction «suivi des modifications» qui est fort utile lors des nombreux travaux d’équipe.

Sur le plan technologique, j’ai aussi appris à utiliser «Microsoft Power Point». Je n’avais jamais osé utiliser ce logiciel auparavant, car je croyais que je ne serais pas capable de l’utiliser. Je me suis aperçue qu’une présentation Power Point est un très bon support visuel lors des présentations.

Sur le plan pédagogique, j’ai appris que l’utilisation des TIC, lors des situations d’apprentissage, peuvent augmenter la motivation et l’intérêt des élèves. En fait, la plupart des élèves savent se servir d’un ordinateur et ils adorent l’utiliser pour effectuer des recherches. Après avoir fait, dans une classe de cinquième année, l’expérimentation de ma cyberquête, je me suis aperçue que les élèves étaient très intéressés au projet surtout parce qu’ils devaient faire des recherches sur Internet. D’ailleurs, dans mon billet du 20/03/05, j’expliquais que les élèves de cinquième année étaient très excités à l'idée de faire la recherche sur l'ordinateur De plus, les TIC peuvent jouer plusieurs rôles, par exemple communiquer entre les membres de l’équipe en utilisant le courriel. Aussi, l’utilisation du cybercarnet peut permettre de guider les apprentissages des élèves. Le cybercarnet sert à inscrire les apprentissages et les développements d’un projet d’équipe.

L’évolution de ma vision

Tout au long du cours, ma vision de l’intégration des technologies de l’information et de la communication a tranquillement changé. Je crois que l’exploitation des TIC doit occuper une grande place dans mon enseignement. J’ai compris qu’en tant qu’enseignante, c’était un devoir d’intégrer les TIC. De plus, je dois dire qu’avant ce cours, je ne me sentais pas prête à intégrer les TIC dans une classe, mais maintenant je dois dire que je suis plus confiante. Dans mon enseignement, j’encouragerai les élèves à utiliser l’ordinateur pour exploiter et traiter l’information. Je suis consciente que les enfants sont à l’affût des nouvelles technologies et qu’ils adorent utiliser l’informatique. Il est donc important d’approfondir les connaissances des élèves en leur apprenant de nouvelles fonctions.

Mes objectifs

Tout d’abord, je désire approfondir mes connaissances en informatique pour être en mesure de bien guider les élèves lors de leur démarche d’apprentissage. Je désire être capable de répondre à leurs questions et de les aider lors de leurs recherches. Je veux être en mesure de les aider le plus possible à utiliser cet outil de travail et je trouve qu’il est important de leur transmettre le goût d’utiliser l’informatique. Je voudrais apprendre aux enfants à utiliser différents matériels tels que Microsoft Power Point et la caméra vidéo. Je crois que ce serait une belle façon d’intégrer les TIC dans une classe primaire. D’ailleurs, Tamara expliquait, dans son billet du 13/09/04, que les TIC peuvent être intégrés de plusieurs façons dans une classe. Mon deuxième objectif serait d’intégrer les TIC dans mon enseignement en faisant, par exemple des présentations Power Point. Je crois que le fait d’utiliser Microsoft Power Point est une façon différente et très intéressante de présenter du contenu aux élèves. Je crois que cette façon de procéder motiverait et stimulerait davantage les élèves. En utilisant Power Point en classe, je ferais une pierre deux coups, c’est-à-dire que je transmettrais des connaissances aux élèves tout en intégrant les TIC. Finalement, je me renseignerai continuellement sur les nouvelles technologies, car nous savons tous que le domaine de l’informatique évolue constamment. Je serai donc en mesure d’en apprendre davantage à mes élèves.

Marie-Ève Sauro


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