Thursday, March 31, 2005

La synthèse du cours

Mes apprentissages :

Tout d’abord, au cours de ce cours, j’ai vu plusieurs technologies : Word, Excel, Power Point, Imovie et Mozilla composer. Malheureusement, nous avons passé tellement peu de temps sur chaque notion que je ne suis pas certaine de pouvoir utiliser ses technologies sans l’aide de quelqu’un d’autre. Je crois que pour la plupart de ces programmes, je sors de ce cours avec les mêmes connaissances que j’avais en y entrant. Cependant, je dois avouer que je suis contente d’avoir appris à faire un site Internet. Je n’étais pas au courant de l’existence de Mozilla et je suis bien heureuse de l’avoir découvert. De plus, les feuilles de style sont plutôt pratiques pour nos travaux universitaires. Par contre, comme nous avons vu leur utilisation sur Mac, je dois avouer que je ne les utilise pas vraiment à partir de mon ordinateur. Je crois que le cours aurait été beaucoup plus profitable pour tout le monde s’il avait été donné en utilisant des PC.

Ce que j’ai surtout appris à faire lors de ce cours, c’est une cyberquête!! Avant ce cours, je ne savais même pas ce qu’était une cyberquête. Maintenant, je crois que nous sommes toutes devenues des expertes en la matière!!

L’évolution de ma vision de l’intégration des TIC :

Je crois qu’il est très important d’intégrer les TIC et je l’ai toujours cru. La vie moderne ne nous donne pas le choix d’utiliser plusieurs moyens de communication, l’ordinateur en particulier. Afin que nos élèves puissent s’adapter convenablement à la société d’aujourd’hui, il est de notre devoir en tant que futures enseignantes de leur apprendre à utiliser ses différentes technologies. Non seulement je veux utiliser les périodes de « labo », mais je veux aussi intégrer les TIC dans les travaux que les élèves auront à faire dans la classe. Trop souvent, je crois, les périodes d’ordinateurs sont complètement séparées de ce que les élèves font en classe. D’après ce que j’ai observé jusqu’à maintenant, les ordinateurs sont surtout utilisés comme des cahiers d’exercices. J’aimerais que mes élèves voient les technologies comme des moyens pour les aider à faire leurs travaux dans différentes matières et non comme une chose de plus à faire. Pour augmenter leur motivation, je pourrais créer un site Internet pour la classe. Les enfants pourraient y ajouter des informations concernant la classe chaque semaine. Dans le même ordre d’idées, je pourrais créer un cybercarnet. Il serait aussi très intéressant de permettre aux enfants d’utiliser Power Point pour une de leurs présentations orales.

Mes objectifs de développement professionnel :

Mon objectif principal est de devenir plus compétente en ce qui concerne les TIC. J’ai de la difficulté avec les ordinateurs et je dois absolument essayer de m’améliorer si je veux pouvoir faire profiter de ces connaissances à mes élèves. De plus, pour que ceux-ci puissent avoir le goût d’apprendre et d’en savoir plus sur les TIC, je dois avoir leur donné l’impression que j’aime les utiliser moi-même, ce qui n’est pas vraiment le cas en ce moment. Je vais travailler là-dessus.

De plus, comme le monde des technologies est un monde qui change rapidement, j’ai l’intention de me tenir au courant des nouveautés. Il est important de communiquer des informations récentes aux élèves. Si on ne se tient pas à jour, les connaissances que l’on a ne sont peut-être plus pertinentes.

Finalement, je voudrais travailler en équipe, soit avec l’équipe-cycle, soit avec une classe d’un autre niveau. Par exemple, je pourrais faire faire de la correspondance à mes élèves en utilisant le courriel. Je crois qu’il est très important pour les enseignantes de travailler ensembles afin d’apporter un enseignement des plus enrichissant aux enfants.